Décoration bougies

Une collection de dragées sur mesure pour votre baptême !

Très attendues par les invités lors d'un baptême, les dragées sont les friandises traditionnelles des grandes occasions. Il en existe de toutes les couleurs et de différentes fabrications. Leurs origines sont très anciennes mais ces confiseries ont de tous temps été liées aux grands événements de la vie.

Une petite histoire de dragées

Saviez-vous que les dragées et les confettis ont la même origine ? Au Moyen-Age, une coutume voulait que l'on lance des dragées à certaines occasions festives. il s'agissait alors de petites boules constituées d'un noyau dur (amandes, noisettes, caramel) recouvert d'une fine pellicule de sucre. Ces boulettes ont par la suite été fabriquées en plâtre puis en papier. Les Italiens, grands maîtres du savoir vivre et bons vivants, prenaient plaisir à lancer des dragées durant le carnaval. Or en italien, le mot "dragée" se dit confetti. Cette tradition s'est exportée dans toute l'Europe médiévale notamment en France, où le mot "confetti" a été adopté par la langue française.
L'histoire des dragées remonte à l'antiquité grecque et romaine. En France, c'est un apothicaire de Verdun cherchant le moyen de conserver ses amandes, qui fut à l'origine de la recette des dragées françaises. Il inventa un enrobage à base de sucre et de miel. L'engouement pour cette confiserie dépassa ses espérances puisque les dragées de Verdun, devenu grand centre de fabrication devait s'étendre à l'Europe du nord jusqu'en Russie. La cour des rois de France en raffolait également. Par la suite, Verdun fut détrôné par Paris, grâce à un confiseur parisien qui inventa une nouvelle recette, celle que l'on utilise toujours aujourd'hui.

Une collection de dragées sur mesure

Ce qui est intéressant avec la dragee bapteme, c'est la variété de ses couleurs. Il y en a tellement que vous allez pouvoir assortir la couleur de vos dragées à la nuance dominante de votre décoration de baptême. les dragées sont aussi appréciées des gourmands que des gourmets qui pourront les savourer, fourrées au chocolat, aux pâtes de fruit et bien sûr aux amandes.

Laissez votre commentaire à propos de cet article